A- A A+

Appel à initiatives pour la sélection et la qualification de projets e-santé

Affichages : 6725

Appel à initiatives pour la sélection et la qualification

de projets e-santé : Report de la date de réponse au 12 Juin 2017 au lieu du 5 Juin 2017

Termes de référence 

Cadre de réponse à l'Appel à Initiatives "e-santé"

Madame, Monsieur,

Le Ministère de la Santé lance un Appel à Initiatives « e-santé » visant à sélectionner et soutenir des démarches innovantes dans le domaine de la e-santé.

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en santé doivent aider à l’amélioration de la qualité et de l’accès aux soins dans un contexte de démographie médicale inégale sur le territoire et d’augmentation de la demande de soins, la mutation des pratiques médicales et du rapport du patient à sa propre santé et enfin la rationalisation des dépenses de santé.

Le Ministère de la Santé souhaite donc s’appuyer sur cet appel à initiatives e-santé afin de :

  • Identifier, recenser et qualifier les initiatives e-santé qui proposent de nouveaux modèles d’organisation et de financement assurant un fonctionnement durable du dispositif ;
  • Favoriser le développement et le déploiement de solutions industrielles et de nouveaux référentiels (interopérabilité, sécurité, etc.) ;
  • Développer les usages e-santé et coordonner le déploiement de ces initiatives au niveau national ;
  • Définir les facteurs de succès d’un projet e-santé avec l’appui du comité télémédecine et le comité de pilotage de modernisation du SIS.

Les termes de références ainsi que le cadre de réponse, joints à ce message, précisent les conditions d’éligibilités et les modalités de réponse à l’appel à initiatives.

La clôture de la transmission des candidatures est reportée au lundi 12 juin 2017 à midi. Elle devra se faire, comme toute demande d’information complémentaire, par e-mail avec accusé de réception à l’attention du Ministère de la Santé tunisien à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Toute correspondance devra se faire avec l'Objet suivant : Candidature pour l'Appel à Initiative e-santé

 

Précisions suite à des sollicitations écrites de la part de candidats :

 1.Doit-on remplir le cadre de réponses (qui n’est pas spacieux) ou écrire sur un papier libre ?

o   [Réponse du Ministère de la Santé] Le cadre de réponse doit être renseigné ainsi que le budget prévisionnel. Des documents complémentaires peuvent être ajoutés et envoyés par email.

2.Quelle est la différence entre date de lancement et date de mise en œuvre ?

o   [Réponse du Ministère de la Santé La date de lancement précède la date de mise en œuvre. Elle correspond à la date de début du projet et de la phase de préparation (Mise en place de l’organisation, définition/validation du projet médical, rédaction du cahier des charges, développements techniques spécifiques, …). La date de mise en œuvre correspond à la phase de déploiement du projet et des premiers usages.

3.Que  veut dire champ d’application IECC ?

o   [Réponse du Ministère de la SantéInformation, Education et Changement des Comportements

4. Est-il possible de présenter un modèle économique quand on n’a aucune idée sur le budget ?

o   [Réponse du Ministère de la Santé] Le budget prévisionnel est extrêmement important pour l’analyse et la sélection du projet e-santé que vous souhaitez présenter. La proposition d’un modèle économique même prévisionnel est un plus pour évaluer la maturité du projet.

5. Vous avez demandé le contact référent du projet. Est-ce qu’on peut mettre plusieurs référents ?

o   [Réponse du Ministère de la Santé] Il faut indiquer une personne référente qui sera le contact du Ministère de la Santé pour le projet. Dans le cadre de la mise en œuvre, il pourra y avoir plusieurs référents selon les rôles de chacun (référent principal projet/organisation, référent médical, référent technique, référent financier, …) Il est d’ailleurs recommandé de les indiquer dès à présent.

6. Vous avez demandé organisme partenaire. Est-ce qu’on peut mettre plusieurs organismes ?

o   [Réponse du Ministère de la Santé] Oui, tout à fait, le nombre et le type de partenaires (établissements publics/privés, institut de recherche, …) ne sont pas limités. Il suffit simplement de dupliquer les lignes 42 à 46.

Partagez

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Contactez-nous

  • Ministère de la santé
    Bab Saadoun 1006 Tunis
  • Tél : (216) 71 577 000