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Appel à soumission pour les prochaines éditions de la Revue Tunisienne de Santé Publique

Appel à soumission pour les prochaines éditions de la Revue Tunisienne de Santé Publique (Plus de détails)
 
ISSN : 2286-5950
 
Coordination éditoriale : Dr Nadia ben Mansour et Pr.Ag Sana El Mhamdi
 
Direction : Pr Hajer Aounallah Skhiri
 
Nous tenons tout d’abord à adresser nos vifs remerciements aux fondateurs de la Revue Tunisienne de Santé Publique, Dr Said Hajem et Pr Mohamed Hsairi, leurs engagement et dévouement pour la promotion de la recherche en santé ont été exemplaires, et ne cesseront jamais de nous inspirer.
 
Par la même occasion nous lançons l’appel à soumission pour le prochain numéro, nous vous encourageons à soumettre avant le 1er juillet 2018 (lienpolitiques éditoriales et guide aux auteurs).
 
Les décisions finales d’acceptation seront communiquées au maximum en Octobre 2018.
 

Politique éditoriale de la RTSP (Plus de détails)

Le comité éditorial de la RTSP est composé de membres reconnus pour leur expertise dans différents domaines de la santé publique. Leurs décision est décisive quant au manuscrit soumis, en examinant avec précision la qualité et l’intégrité du contenu, et en communiquant aux auteurs les révisons requises.

Afin de déterminer si le manuscrit est conforme aux champs d’intérêt de la revue, la ligne éditoriale générale et les exigences de qualité (voir instructions aux auteurs), une première évaluation rapide est effectuée et concerne en priorité le résumé, les figures et tableaux et les références. Par ailleurs, un logiciel de détection du plagiat est utilisé, et un résultat supérieur à 30% fait préjudice à l’acceptation.

S’il s’avère que le manuscrit ne correspond pas aux critères sus cités, un refus serait communiqué à l’auteur correspondant dans les deux semaines suivant la soumission. Dans le cas contraire, le manuscrit est soumis à une deuxième phase d’évaluation en double lecture aveugle par deux experts du comité de lecture associé éventuellement à un expert externe, choisi en raison de son expertise. Cette phase dure en moyenne 2 mois, au bout desquelles les reviewers communiquent un rapport détaillé de leurs évaluations, commentaires et recommandations à l’éditeur en chef et l’éditeur adjoint qui se chargeront de soumettre la décision finale aux auteurs, coïncidant éventuellement avec l’un des cas de figure suivants :

1. Acceptation sans suggestions de modifications : le manuscrit sera accepté tel qu’il est.

2. Acceptation avec suggestions de modifications mineures : le manuscrit sera publié après avoir apporté de petites modifications par les auteurs

3. Acceptation après avoir apporté des modifications majeures : le manuscrit est renvoyé aux auteurs pour révisions majeures, qui seront resoumises à une réévaluation.

4. Rejet du manuscrit : l’article ne sera pas publié dans la revue.

Pour les articles acceptés, des modifications linguistiques seront apportés, dans le cas échéant, dans la version finale avant l’impression.

 

Les instructions aux auteurs (Plus de Détails)

La Revue de Santé Publique publie des articles originaux, des éditoriaux, des revues de la littérature, des notes pédagogiques et des lettres à la rédaction en rapport avec tous les aspects de la science, de la philosophie et de la pratique de la santé publique et les politiques de santé publique. Le rythme d’apparition est biannuel.

La revue s'adresse à tous les praticiens et chercheurs en santé publique et à ceux qui gèrent et fournissent des services de santé publique. Elle intéresse également tous ceux qui participent à la prestation de programmes de santé publique, à la prise en charge des populations ou des communautés et à ceux qui contribuent de quelque façon que ce soit aux systèmes de santé publique. Le champ d’intérêt de la revue inclut les thèmes suivants :

* Epidémiologie et prévention des maladies transmissibles et non transmissibles

* Veille sanitaire et épidémiologie interventionnelle

* Management et gestion des services de santé

* Promotion de la santé et prévention des maladies à tous les âges et milieux de vie

* Évaluation des programmes ou interventions en santé publique

* Gouvernance en santé publique

* Qualité des soins et gestion des risques sanitaires

* Formation des professionnels de la santé

* Droit à la santé et bioéthique

* Accès et recours aux soins

* Inégalités sociales et déterminants de la santé

* Politiques de santé publique

* Organisation et performance des systèmes de santé

* Evaluation médico-économique

* La santé en milieu de travail

* Santé et environnement

* Nutrition

* Accident et violence

* La santé en milieu de travail

• Conditions de publication dans la Revue de Santé Publique

Les articles originaux ne doivent avoir fait l’objet d’aucune publication antérieure ni être simultanément soumis pour publication à une autre revue. En soumettant un article pour publication, le ou les auteurs garantissent que l’article est original, qu’il n’a pas été soumis pour publication à un autre journal et n’a pas été publié auparavant.

Les textes peuvent être rédigés en français ou en anglais. Le Comité de Rédaction adresse pour avis les articles anonymisés, à des lecteurs tunisiens ou étrangers qui restent anonymisés pour les auteurs.

I. La grille de soumission

1- Recommandations générales

• Le manuscrit doit être dactylographié en double interligne et soumis sous forme de document Word

• Pour les abréviations, le terme en entier doit précéder l’abréviation lors de sa première apparition dans le texte ou dans un tableau

• Il faut individualiser la hiérarchie des titres et des sous-titres par une numérotation

• La disposition du manuscrit doit comporter : la page de titre, le résumé (Français, Anglais et Arabe) et les mots clés. Le texte (comprenant introduction, matériel et méthodes, résultats, discussion et conclusion), les références, les tableaux, et les figures

• Les pages sont numérotées consécutivement en commençant par la page de titre

2- Type de manuscrit

Article original : Doit rapporter un fait nouveau, non encore publié. Il ne doit pas dépasser les 4000 mots (non compris : le résumé, les tableaux, les figures et les références) avec un maximum de 6 tableaux et figures. Un résumé structuré sera requis, conformément à la structure suivante (Introduction, matériel et méthodes, résultats, discussion et conclusion).

Communications brèves: Indiquées pour la soumission d'observations préliminaires importantes ou de données qui ne justifient pas la publication en tant qu’article original. Les courtes communications devraient comporter entre 500 et 1500 mots environ et fournir des informations adéquates. Un résumé structuré sera requis durant le processus de soumission en ligne.Des mots-clés (3 à 5) sont également requis. Une communication courte peut inclure un tableau ou une figure et jusqu'à 10 références. Les données préliminaires publiées sous la forme d'une courte communication n'empêcheront pas la publication ultérieure de résultats plus complets si le travail est considérablement élargi.

Les articles de mise au point : article de synthèse des connaissances, résume la situation d’un sujet donné, mais aussi devrait suggérer des orientations nouvelles, ne doit pas dépasser les 4000 mots.

Lettre à la rédaction : ne doit pas dépasser les 500 mots.

3- La page du titre

La page de titre doit inclure :

- le titre (en français et en anglais, arabe ??) qui doit être concis mais informatif

- le nom suivi du prénom pour chaque auteur

- le nom des départements et des institutions auxquels le travail est attribué

- le nom et l’adresse de l’auteur responsable de la correspondance pour le manuscrit, ses numéros de téléphone et de fax, et son adresse électronique

4- Résumés et mots clés

- Un résumé en français, anglais et arabe ne dépassant pas les 350 mots sont inclus pour les articles originaux, communications brèves et synthèse de connaissance.

- Mettre tout d’abord le résumé en Français, et le structurer en 4 paragraphes : Introduction, Méthodes, Résultats, Conclusion. Puis indiquer les mots clés (entre 3 et 5, indexés dans le MeSH, et commençant chacun par une majuscule et séparés par des tirets), mettre ensuite le résumé en anglais et en arabe (même structure et mots clés).

-

- Aucune abréviation, ni référence bibliographique n’est introduite dans les résumés.

5- Références

- Pour établir la liste des références, il est préférable d’utiliser un logiciel de gestion bibliographique (Endnote/Zotero, etc...) en utilisant le format «Vancouver », par exemple pour :

* Un article « standard » d’une revue : Kiessling WR.Thyroid function in 44 patients with amyotrophic lateral sclerosis. Arch Neurol. 1982;39:241-242.

* Un chapitre d’un ouvrage : Phillips SJ, Whisnant JP. Hypertension and stroke.In :Laragh JH, Brenner BM, editors. Hypertension:pathophysiology, diagnosis, and management.2eed. New-York:Raven Press;1995,465-78.

* Une thèse ou mémoire : Hebert S. Méningites à haemophilius influenzae chez l'enfant en Polynésie Française. Thèse de médecine.Université Paris XI;1997,219 p.

* Une page web / site internet : OMS, Organisation Mondiale de la Santé. Rapport sur la santé dans le monde 2008. [En ligne] http://www.who.int/whr/2008/fr/index.html. Consulté le 23 septembre 2010.

- Dans le texte, les références sont numérotées, en chiffres arabes entre crochets, dans l’ordre d’apparition. Quand plus de deux références se suivent, indiquer le premier et le dernier chiffre en les séparant par un tiret. Les références doivent être dactylographiées en double interligne

- Les références citées uniquement dans les tableaux ou figures sont numérotées selon une séquence établie par la première identification du tableau dans le texte

- Les références sont listées en fin d’article, numérotées en chiffres arabes dans l’ordre dans lequel elles apparaissent pour la première fois dans le texte. Elles ne concernent que les travaux publiés ou sous presse

- Les titres des journaux sont abrégés selon les usages de la National Library of Medicine.

6- Tableaux, figures et illustrations

- Chaque tableau est dactylographié en double interligne sur feuille séparée et ne comporte pas de traits verticaux. Les tableaux sont numérotés (chiffres arabes) dans l’ordre de leur première citation dans le texte et chaque tableau possède un titre bref et informatif, situé au-dessus.

Les explications ou notes diverses figurent au-dessous des tableaux (les notes sont appelées par des lettres, par ordre alphabétique, placées en exposant : (a, b, c…)

7- Contributions des auteurs

Chaque auteur est tenu de déclarer sa contribution individuelle à l'article: tous les auteurs doivent avoir participé matériellement à la recherche et / ou à la préparation de l'article, les rôles de tous les auteurs doivent donc être décrits. La déclaration que tous les auteurs ont approuvé l'article final doit être vraie et incluse, ainsi que la description de la contribution de chaque auteur juste avant la bibliographie.

un auteur doit réunir les quatre conditions suivantes :

1. Avoir une contribution substantielle à la conception et la réalisation de l’étude et/ou l'analyse et l’interprétation des données

2. La rédaction ou la révision critique du manuscrit

3. L’approbation de la version finale du manuscrit

4. L’accord préalable à rendre des comptes sur tous les aspects du travail, assurant ainsi la précision et la crédibilité des différentes composantes du manuscrit.

8- Conflit d’intérêt

Le journal exige que chaque auteur révèle des intérêts financiers ou des liens, directs ou indirects, ou d'autres situations qui pourraient soulever la question de partialité dans le travail rapporté ou les conclusions, implications ou opinions - y compris les sources commerciales ou autres sources de financement pertinentes pour l'auteur principal ou les co-auteurs.

Dans le cadre du travail effectué, il faudra déclarer tout financement reçu (à vous ou à votre institution en votre nom), ainsi que sa source. Ce financement peut être sous forme de :

* Subvention

* Provision de ressources pour de l’aide à la rédaction, de l’équipement ou des produits médicinaux

* Honoraire de conseil

* Soutien pour déplacement

* Honoraires pour la participation à des activités de révision, d’analyse statistiques, d’évaluation, de validation etc.

Honoraires pour la rédaction ou la révision du rapport de l’enquête ou de l’article.

9- Considérations éthiques

Une déclaration des aspects éthiques devra être incluse, indiquant que le Comité d’éthique de l’organisme concerné a donné son accord à l’étude. Les auteurs doivent vérifier, le cas échéant, que toutes les personnes sur lesquelles la recherche a porté ont donné leur consentement volontaire et informé par écrit et que si certains participants (en vie ou décédés) n’ont pas pu le donner, un consentement de substitution a été obtenu. Il peut être demandé aux auteurs de fournir ce type de formulaire de consentement.

Session de formation internationale en gestion des programmes de santé de la reproduction

Communiqué de presse

 

Session de formation internationale

en gestion des programmes de santé de la reproduction

Mme Rafla TEJ DALLEGI, Présidente Directrice Générale de l’Office National de la Famille et de la Population (ONFP) préside le lundi 23 avril 2018, à partir de 10h.00, la cérémonie d’ouverture des travaux de la session de formation internationale sur « la gestion des programmes de santé de la reproduction axée sur les droits humains» au profit d’un nombre de cadres médicaux de la République du Mali organisée par le Centre de Formation Internationale et de Recherche en Santé de la Reproduction et Population de l’ONFP

Les principaux thèmes qui seront abordés lors de ce cours de formation organisée par le Centre de Formation Internationale et de Recherche en Santé de la Reproduction et Population de l’ONFP jusqu’au 04 mai 2018, s’articuleront autour des défis rencontrés dans la gestion des programmes de santé reproductive, des moyens d'intégration de la composante droits humains dans les programmes de SR, des méthodes de collecte et d'exploitation des données disponibles, et des principes de base de la gestion des ressources humaines et financières .

Cette session s’inscrit dans le cadre du projet " Appui à la mise en œuvre de la politique de la santé de la reproduction dans la région de Kayes", mis en œuvre conformément à l'accord de coopération entre le Ministère de la Santé du Mali et l’ONFP avec le soutien de  l'Agence Espagnole de la Coopération Internationale pour le Développement (AECID).

Ce projet vise la réduction du taux de mortalité maternelle et infantiles ainsi que le renforcement de la couverture sanitaire périnatale dans cette région.

ONFP; un appel à candidature pour le recrutement d’un(e) consultant(e) pour « l’élaboration d’un guide de formation en prise en charge psychologique des IST/ VIH-sida »

APPEL A CANDIDATURE

RECRUTEMENT D’UN(E) CONSULTANT(E)NATIONAL(E) POUR L’ELABORATION D’UN GUIDE DE FORMATION EN

PRISE EN CHARGE PSYCHOLOGIQUE DES IST/VIH-Sida

Dans le cadre du programme de partenariat avec le Fonds Mondial de Lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme, intitulé « Appui au partenariat et au renforcement de la riposte à la menace d’extension du VIH/SIDA en Tunisie », L’Office National de la Famille et de la Population (ONFP) en sa qualité de Bénéficiaire Principalde ce projet, lance un appel à candidature pour le recrutement d’un(e) consultant(e) pour « l’élaboration d’un guide de formation en  prise en charge psychologique des IST/ VIH-sida »

Les personnes intéressées sont appelées à envoyer une demande de candidature comprenant une lettre de motivation, un CV détaillé et une offre technique, au Bureau d’ordre central de l’Office National de la Famille et de la Population sis au : 7, Rue Cheikh HattabBouchnek - Centre Urbain Nord 1082 Tunis ».

Cette demande de candidature devra être envoyée sous pli fermé et anonymeportant la mention suivante:

 

NE PAS OUVRIR

Appel à candidature : «ELABORATION D’UN GUIDE DE FORMATION EN

PRISE EN CHARGE PSYCHOLOGIQUE DES IST/VIH-Sida»

Le dernier délai de soumission des candidatures est fixé au 7 Mai 2018

Les candidatures peuvent être envoyées par voie postale ou être remises directement au bureau d’ordre de l’ONFP. Les cachets du bureau d’ordre et celui de la poste font foi.

NB : Les TDRs relatives à cette consultation existent sur le site du Ministère de la Santé et sur Le site de l’ONFP: http://www.onfp.tn/

Contactez-nous

  • Ministère de la santé
    Bab Saadoun 1006 Tunis
  • Tél : (216) 71 577 000