A- A A+
  • evax

Programme de Développement de la «Santé Numérique» en Tunisie

  1. La « Santé numérique » : Axe stratégique du « Plan National Stratégique Tunisie Digitale 2020 », en appui à l'ambition de la réforme du Système de Santé

                A la veille d’une réforme du système de santé, la modernisation du Système d’Information sanitaire (SIS) s’avère un chantier incontournable sans lequel cette réforme ne pourra atteindre ses objectifs.

Devant la complexité du système de santé, la multiplicité des acteurs et des intervenants et les enjeux politiques, socio-sanitaires et économiques de la santé, la réforme exige une bonne connaissance de la réalité du terrain, et une appréciation objective des perspectives.  L’actuel SIS n’assure cette fonction que très partiellement.

Malgré une quantité importante d’informations que produisent les unités administratives et les sites de production relevant du Ministère de la santé (MS) à tous les niveaux, les utilisateurs du SIS insistent sur l’incapacité d’obtenir les données, en quantités suffisantes, de manière fiable et en temps opportun, leur permettant de prendre les bonnes décisions et de mener les évaluations nécessaires à leurs activités.

C’est ainsi que, les données épidémiologiques comme celles relatives à la mortalité, la morbidité le handicap et la surveillance épidémiologiques sont incomplètes et manquent souvent de fiabilité. Il en est de même pour les données en rapport avec les déterminants sociaux de la santé et les inégalités sociales et territoriales.

La fragmentation, le cloisonnement et le manque d’intégration des nombreux sous-systèmes qui composent le SIS, l’absence de partage des données, le déploiement partiel des nouvelles technologies, le faible intérêt accordé au patient et à son parcours de soins en sont des causes principales mais non les seules.

Malgré l’évolution très rapide des technologies de l’information et de la communication enregistrée lors des deux dernières décennies, le SIS n’a pas connu de grands changements depuis la réforme du système hospitalier menée au début des années quatre-vingt-dix.

Le Système d’Information Hospitalier (SIH) qui constituait une composante principale de cette réforme, n’a pas été lui-même développé dans sa totalité, notamment dans sa partie médicale.

Plusieurs initiatives ont été menées depuis la réforme hospitalière, afin d’améliorer certains domaines ou composantes du SIS dans plusieurs secteurs d’activités et notamment dans le domaine hospitalier, leurs résultats n’ont que très partiellement répondu aux attentes des utilisateurs.

Partagez

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Contactez-nous

  • Ministère de la santé
    Bab Saadoun 1006 Tunis
  • Tél : (216) 71 577 000