A- A A+

Session de formation internationale en gestion des programmes de santé de la reproduction

Communiqué de presse

 

Session de formation internationale

en gestion des programmes de santé de la reproduction

Mme Rafla TEJ DALLEGI, Présidente Directrice Générale de l’Office National de la Famille et de la Population (ONFP) préside le lundi 23 avril 2018, à partir de 10h.00, la cérémonie d’ouverture des travaux de la session de formation internationale sur « la gestion des programmes de santé de la reproduction axée sur les droits humains» au profit d’un nombre de cadres médicaux de la République du Mali organisée par le Centre de Formation Internationale et de Recherche en Santé de la Reproduction et Population de l’ONFP

Les principaux thèmes qui seront abordés lors de ce cours de formation organisée par le Centre de Formation Internationale et de Recherche en Santé de la Reproduction et Population de l’ONFP jusqu’au 04 mai 2018, s’articuleront autour des défis rencontrés dans la gestion des programmes de santé reproductive, des moyens d'intégration de la composante droits humains dans les programmes de SR, des méthodes de collecte et d'exploitation des données disponibles, et des principes de base de la gestion des ressources humaines et financières .

Cette session s’inscrit dans le cadre du projet " Appui à la mise en œuvre de la politique de la santé de la reproduction dans la région de Kayes", mis en œuvre conformément à l'accord de coopération entre le Ministère de la Santé du Mali et l’ONFP avec le soutien de  l'Agence Espagnole de la Coopération Internationale pour le Développement (AECID).

Ce projet vise la réduction du taux de mortalité maternelle et infantiles ainsi que le renforcement de la couverture sanitaire périnatale dans cette région.

ONFP; un appel à candidature pour le recrutement d’un(e) consultant(e) pour « l’élaboration d’un guide de formation en prise en charge psychologique des IST/ VIH-sida »

APPEL A CANDIDATURE

RECRUTEMENT D’UN(E) CONSULTANT(E)NATIONAL(E) POUR L’ELABORATION D’UN GUIDE DE FORMATION EN

PRISE EN CHARGE PSYCHOLOGIQUE DES IST/VIH-Sida

Dans le cadre du programme de partenariat avec le Fonds Mondial de Lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme, intitulé « Appui au partenariat et au renforcement de la riposte à la menace d’extension du VIH/SIDA en Tunisie », L’Office National de la Famille et de la Population (ONFP) en sa qualité de Bénéficiaire Principalde ce projet, lance un appel à candidature pour le recrutement d’un(e) consultant(e) pour « l’élaboration d’un guide de formation en  prise en charge psychologique des IST/ VIH-sida »

Les personnes intéressées sont appelées à envoyer une demande de candidature comprenant une lettre de motivation, un CV détaillé et une offre technique, au Bureau d’ordre central de l’Office National de la Famille et de la Population sis au : 7, Rue Cheikh HattabBouchnek - Centre Urbain Nord 1082 Tunis ».

Cette demande de candidature devra être envoyée sous pli fermé et anonymeportant la mention suivante:

 

NE PAS OUVRIR

Appel à candidature : «ELABORATION D’UN GUIDE DE FORMATION EN

PRISE EN CHARGE PSYCHOLOGIQUE DES IST/VIH-Sida»

Le dernier délai de soumission des candidatures est fixé au 7 Mai 2018

Les candidatures peuvent être envoyées par voie postale ou être remises directement au bureau d’ordre de l’ONFP. Les cachets du bureau d’ordre et celui de la poste font foi.

NB : Les TDRs relatives à cette consultation existent sur le site du Ministère de la Santé et sur Le site de l’ONFP: http://www.onfp.tn/

ULB : XXème Contrôle national de qualité d’hématologie (Hémostase).

        REPUBLIQUE TUNISIENNE

MINISTERE DE LA SANTE 

MS 010245/2018 / ULB

MESDAMES ET MESSIEURS

 

-LES CHEFS DES LABORATOIRES D’HEMATOLOGIE

                        DES HOPITAUX, INSTITUTS ET CENTRES SPECIALISES;

-LES DIRECTEURS DES LABORATOIRES PRIVES           

D’ANALYSES DE BIOLOGIE MEDICALE ;

-LES CHEFS DES LABORATOIRES DES POLYCLINIQUES

DE LA CNSS.

OBJET : XXèmeContrôle national de qualité d’hématologie (Hémostase).

PIECES JOINTES : 03

         Conformément aux dispositions de l’arrêté du Ministre de la Santé Publique du 22 janvier 2010, j’ai l’honneur de vous faire connaître que le Ministère de la santé se propose d’organiser le XXème contrôle national de qualité d’hématologie comprenant 2 épreuves d’exploration de l’hémostase (détermination des temps de Quick et de céphaline avec activateur).

         A cet effet, vous voudriez bien trouver ci-joint :

                            * 2 échantillons de plasma lyophilisés ;

                            * Une feuille de résultats ;

                            * Liste des réactifs ;

                            * Liste des appareils.     

         Les échantillons de plasma seront reconstitués avec 1,0 ml d’eau distillée, reposés 10 minutes à la température ambiante (20-25°C), puis homogénéisés en agitant doucement avant emploi.

            Il est impératif de traiter les échantillons de contrôle comme des plasmas de malades.

Après l’exécution du contrôle, vous êtes tenus d’envoyer les résultats par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. selon le modèle de la feuille de résultats disponible sur le site web du Ministère de la Santé www.santetunisie.rns.tn avant le 18 mai 2018 sous format Excel accessible, non verrouillé et désigné sous le nom de votre code laboratoire (exemple : HR 40, Lab 500, SP 30).

Un accusé de réception « bien reçu » vous sera envoyé par mail dés la réception de vos résultats.

Les feuilles de résultats incomplètes ou parvenues après le délai fixé ne seront pas prises en considération. Dans ce cas, l’ULB prendra les mesures règlementaires nécessaires.

DR NOURA BENHAMIDA GHARIANI

DIRECTEUR GENERAL

DE L’UNITE DES LABORATOIRES

DE BIOLOGIE MEDICALE

Journée scientifique des Paramédicaux : Maladies Émergentes et Santé Publique

 

Dans ce cadre, l'association organise une journée scientifique sous le thème "Maladies Emergentes et Santé Publique" et ce le Samedi 12 Mai 2018 à l'Institut Pasteur de Tunis. 
Le programme comportera des conférences et des communications orales sélectionnées et présentées par les Paramédicaux de toutes les structures sanitaires désireux d'y participer.

Ces communications orales doivent concerner de préférence les Maladies Transmissibles (Tuberculose, Grippe et Maladies Vectorielles) et non Transmissibles (Syndrome métaboliques/Désordres hormonaux/ Leucémies/ HIV et Cancer/Maladies immunitaires).

Pour vous inscrire à cet événement, merci de remplir le formulaire en ligne sur le lien suivant :

 https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScYwGbICeOqq_y21cLEvhK8OUPh7NlOgIAMvRHAIoSjwojFQg/viewform?usp=sf_link. Les frais d'inscription à la journée ont été fixés à 10 TND.  L'inscription donne droit à la documentation, à la pause café et au déjeuner. 


Date limite d'inscription : 30 avril 2018

 

Pour soumettre des résumés pour des communiations orales ou affichées, merci d'utiliser le formulaire de soumission en vous assurant de respecter le modèle indiqué. Aucun résumé ne sera accepté sans inscription préalable.
Date limite de soumission : 6 avril 2018


Pour toute information complémentaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Contactez-nous

  • Ministère de la santé
    Bab Saadoun 1006 Tunis
  • Tél : (216) 71 577 000